Informations sur la Sicile

Téléchargez le guide gratuitement >
 
L’île du soleil
S’étendant sur plus de 25.000 m², la Sicile est la plus grande île de la Méditerranée et possède tout le charme séculaire du Mare Nostrum.
Triangle de terre avec une prédominance de collines, la Sicile n’est séparée de la péninsule italienne que par le Détroit de Messine et n’est pas très éloignée du continent africain. L’île principale est entourée d’une ceinture d’archipels et d’îles plus petites : les îles Éoliennes, Égates, Pélages, Ustica et Pantelleria. Le climat est typiquement méditerranéen et devient alpin au-dessus des 3300 mètres de l’Etna.


Sicile, Etna Sicile, Cefalù Sicile
 

Les grandes villes et les sites archéologiques
La Sicile offre à ses visiteurs des siècles d’histoire qui ont laissé leur empreinte dans les plus belles villes de l’île : on retrouve des témoins de la colonisation grecque à Agrigente et dans la surprenante Syracuse, une des plus grandes « polis » du monde hellénique. Messine, une autre ville fondée par les Grecs a suivi un parcours similaire à celui de beaucoup d’autres villes siciliennes. Après avoir été grecque, elle devint romaine, byzantine, arabe et normande. Le style baroque est présent partout à Catane qui avec Palerme fait partie des dix villes les plus peuplées d’Italie. Le chef-lieu de la région réunit de façon unique des éléments byzantins, arabes, normands et néo-classiques merveilleusement mis en valeur par les couleurs éclatantes d’un des plus grands centres de la méditerranée. 

Ne nous étonnons donc pas que l’énorme patrimoine archéologique de la Sicile comprend pas moins de six sites reconnus comme patrimoine de l’humanité par l’Unesco: le site archéologique d’Agrigente, la villa romaine du Casale de Piazza Armerina, la ville de Syracuse et la nécropole rupestre de Pantalica, les villes baroques du Val di Noto, les îles Éoliennes et l’Etna.


Sicile, Valle dei Templi Sicile, Théâtre grec de Syracuse Sicile, Villa del Casale
 

Les zones protégées 
5 Parcs Régionaux et 77 Réserves Naturelles. Ces chiffres démontrent clairement la richesse du patrimoine naturel de la Sicile et son énorme variété : on va du parc volcanique de l’Etna à la réserve lagunaire du Stagnone, du Bosco di Malabotta à la réserve marine de l’Isola dei Conigli. En Sicile tout petit recoin exprime superbement le pouvoir de la nature qui dans cette grande île méditerranéenne s’exprime sans détours.
 
Les plages
Avec ses 1500 km de côtes, l'île est connue de par le monde pour ses superbes plages et qui offrent un choix impressionnant pour ceux qui veulent passer leurs vacances à la mer en Sicile. Un choix qui va des plages paradisiaques de Vendicari et San Vito Lo Capo aux plages populaires de Mondello et La Plaja, du pittoresque front de mer de Cefalù à l’imposante Scala dei Turchi. Impossible de ne pas citer parmi les nombreuses perles qui parsèment les archipels siciliens, la Spiaggia dei Conigli de Lampedusa considérée généralement comme la plus belle plage de la Méditerranée.


Sicilia, Spiaggia dei Conigli Sicilia, Mondello Sicilia, Scala dei Turchi
 

Une terre privilégiée
La Sicile est une terre aux mille âmes dans laquelle la beauté du territoire se fait le gardien orgueilleux des empreintes imposantes de son glorieux passé, de ses traditions et des arômes qui restent un aspect incontournable de sa vie actuelle.
 
C’est dans ce contexte privilégié que le visiteur pourra se plonger, quel que soit le but de sa visite : des vacances à la mer dans les paradis de la Méditerranée au voyage dans la gastronomie et l’œnologie la plus riche d’Italie ; des vacances culturelles et artistiques dans le patrimoine archéologique de la Sicile aux randonnées dans l’environnement naturel d’une des nombreuses zones protégées de l’île.

 

Téléchargez le guide gratuitement >
Haut de page